mardi 27 juillet 2010

MUGICHA 麦茶

Les températures à Tokyo sont caniculaires en ce moment et même s'il fait un peu moins chaud à Paris actuellement, voici une boisson très rafraichissante et parfaite pour ces journées d'été !

Connaissez-vous le Mugicha ? La première fois que mon amie Yoko m'en a servi à Tokyo, je pensais qu'il s'agissait, en apparence, d'un Coca ou d'un café froid à voir sa texture marron foncé. En réalité le Mugicha est aussi connu sous le nom de café d'orge, thé d'orge ou tisane d'orge grillée.

Le Mugicha se boit chaud ou froid (ma préférence).


Pour le préparer chaud, il suffit de laisser infuser les graines quelques minutes :

- attention à ne pas faire bouillir l'eau avant de la verser dans votre tasse, ce qui risque de cuire les graines et de laisser un goût amer.

Pour le préparer froid, comme pour le thé glacé, laissez infuser plus longtemps que prévu (entre 20 et 30 minutes) si vous en préparez une grosse quantité. Utilisez un saladier par exemple.

Au bout de quelques minutes, le Mugicha aura un goût de pain grillé, laissez-le infuser quelques minutes de plus, il aura un goût plus fort, semblable à du café. A vous de tester et de choisir...

Enfin, servez-vous d'une passoire pour éliminer les graines et versez le tout dans un pichet pouvant supporter le passage au frigo. Au bout de quelques heures, votre Mugicha est prêt à être servi.

En plus d'être désaltérant et rafraichissant, le Mugicha ne contient pas de caféine et n'est pas calorique. Il peut être bu à n'importe quel moment de la journée.

Où trouver du Mugicha ? On en trouve chez Kioko, la boutique japonaise par excellence (46, rue des Petits Champs - 75002 Paris). Vous en trouverez en sacs ou bien en sachets individuels à faire infuser directement dans votre tasse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire