lundi 2 août 2010

VINAIGRE JAPONAIS A JEUN (réactualisé)

Les petits-déjeuners à Tokyo étaient l’occasion pour mes amis japonais et moi-même d’échanger nos points de vue sur ce que devait contenir le premier repas de la journée !

Tout le monde était d’accord sur au moins une chose : le petit-déjeuner est le repas le plus important. Reste ensuite à se mettre d’accord sur ce qu’il devait contenir. Il faut savoir que les Japonais ne font pas la distinction du salé/sucré entre les différents repas. En France, contrairement au déjeuner ou dîner, le petit-déjeuner est davantage sucré : chocolat chaud, viennoiseries, corn-flakes, fruits, confitures et bien sûr le café ou thé avec toujours le sucrier à porter de main. Au Japon, on y trouvera des légumes, soupes, poissons, salades composées à tous les repas de la journée, y compris le matin !

Parmi les choses les plus étonnantes du repas : le vinaigre à boire à jeun. Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici du vinaigre que nous connaissons et qui sert à assaisonner les salades. Le vinaigre japonais à boire est plus doux, plus aromatisé. Il permet d'éliminer les toxines et est fortement recommandé pour la santé. J’avoue avoir été septique au premier verre mais le goût est devenu très agréable du fil des jours. Chaque fois que je rentre en France au bout de plusieurs semaines passées au Japon, j’ai toujours un peu de mal à me réacclimater à la nourriture, comme si mon estomac avait rétréci et je me rends compte que ce nous consommons tous les jours est très gras, plus salée, plus sucrée… Je me suis souvent fait la promesse de changer le menu du matin mais comme on dit « chasse le naturel, il revient au galop », surtout que comme beaucoup, je manque de temps le matin pour tout préparer. En revanche, j’ai gardé l’habitude du verre de vinaigre à jeun notamment parce qu’il est possible d’en trouver à Paris ! Dans mon dernier post, je vous ai parlé du Work shop Issé, ce magasin en propose une grande quantité et de qualité ! N’hésitez pas à demander une dégustation et précisez bien que c’est pour le boire le matin.

Il est conseillé de le servir dans un godet et de le diluer avec de l’eau.

Personnellement, je vous recommande le Kurozu Vermont ou bien celui à base de prunes.

Bien sûr, est-il utile de préciser que le vinaigre est déconseillé si vous avez des problèmes d’estomac.

Work shop Issé - 11 r St Augustin 75002 PARIS (ouvert le dimanche). Le site internet et la vente en ligne sont ICI.

REACTUALISE : Merci à David pour avoir ajouté un commentaire en précisant que le vinaigre ne fait pas parti du petit-déjeuner "classique" japonais. En effet, il s'agissait pour ma part, d'un partage autour du petit-déjeuner "en général" entre des amis japonais et moi-même. Il est vrai que je n'ai pas retrouvé de vinaigre dans des ryokans par exemple et qu'il s'agit, comme le précise justement David, d'un effet de mode...

La photo ci-dessous, représente un petit-déjeuner plus "classique" cette fois, servi dans un ryokan de Kyoto.

1 commentaire:

  1. Surpris par cette pratique dont je n'avais jamais entendu parler, je viens de me renseigner auprès de sources sûres, et en fait, le vinaigre au petit déjeuner ne fait pas partie du petit-déjeuner "traditionnel" mais serait une nouvelle mode (que les gens suivent en masse pendant un certain temps, comme souvent au Japon) poussée par les médias comme "vecteur de bonne santé" (avant c'était la banane)

    RépondreSupprimer