La cuisine japonaise au restaurant, c'est une chose, la faire soi-même quand on reçoit, s'en est une autre. On possède tous un tas de recettes qu'on se promet d'expérimenter un jour et qui finissent par prendre la poussière au fond de la bibliothèque. Dans le cas des cuisines étrangères, l'un des problèmes majeur vient des ingrédients ou ustensiles que l'on a souvent du mal à trouver. Pour mon déjeuner de la semaine dernière, j'ai tenté un plat simple et un dessert venant du livre " Une Japonaise à Paris " de Kaori Endo. L'artiste explique que tous les ingrédients sont disponibles dans les boutiques spécialisées ou que l'on peut facilement les remplacer par d'autres plus courants.
Page 123, j'expérimente le Tamagoyaki, il s'agit d'une omelette mélangée à du Dashi, du sucre semoule, de la sauce soja... et que l'on prépare dans une poêle carrée, par une succession de fines couches que l'on roule. Pour la poêle carrée, vous en trouverez chez Muji (plutôt grandes, lourdes et assez chères...) ou bien sinon chez Kioko (plus petites, certes, mais à un prix très raisonnable). Pour les ingrédients d'accompagnement, aucun soucis, le Daishi, le soja et le Daïkon (radis blanc), se trouvent facilement dans les épiceries de la rue des Petits Champs (voir post OU FAIRE SES COURSES (JAPONAISES A PARIS) ?). Le résultat est délicieux, peu salé, léger et facile à préparer. La recette demande juste un peu de patience et d'habileté pour rouler les fines couches d'omelette sans les brûler...
Pour le dessert, page 139, le "cake Matcha". Très bonne recette, facile à réaliser également : mélange de framboises, thé matcha et chocolat blanc. Je vous recommande de remplacer les framboises par des fleurs de cerisiers (vendues conservées dans du sel, ne pas oublier de dessaler !). Là aussi, excellent résultat, le goût est fin et le mélange thé, chocolat blanc se marie très bien.
"Une Japonaise à Paris" est un savant mélange de cuisine japonaise, facile à réaliser, recettes originales et peu communes. L'ouvrage est un grand format, photos alléchantes, descriptions simples et faciles à mettre en œuvre !
Une Japonaise à Paris de Kaori Endo, édité chez Minerva.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire