lundi 5 décembre 2011

IKEBANA


L'Ikebana est un art qui s'est développé au Japon depuis le 16e siècle. Il consiste à composer avec fleurs, branches, feuilles et supports un ensemble raffiné dont l'harmonie s'accorde également avec le lieu et la saison. A la différence des arrangements floraux d'Europe où les fleurs s'ajoutent les unes aux autres, l'Ikebana cherche à créer la beauté avec un nombre restreint d'éléments qu'il s'agit de faire venir en les équilibrant subtilement dans l'espace.


A Paris, plusieurs écoles d'Ikebana donnent des cours aux débutants, confirmés ou aux simples curieux qui désirent connaitre cet art japonais. Détail amusant, beaucoup de jeunes japonais considèrent souvent l'Ikebana comme démodé, alors que pour les occidentaux, c'est au contraire une nouvelle manière de traiter l'art floral : totalement design et épurée.


L'association Tenri dans le 1er arrondissement de Paris, propose en plus des cours de japonais et de cuisine, des cours d'Ikebana. Suivant la méthode de l'école japonaise Ohara, les cours d'1h30 vous permettront de découvrir, pas à pas, les différentes techniques. Le matériel comme les vases, ciseaux et les Kenzan (socle composé de piques) sont fournis, les fleurs peuvent être emportées à la fin du cours.


En plus du design général très tendance, la technique de fleurs piquées dans un socle permet aussi une conservation beaucoup plus longue que les compositions plus classiques en vases.


Les cours ont lieu une fois par mois, le samedi ou le lundi. A l'approche des fêtes, deux cours seront spécialement organisés sur les thèmes de Noël et du nouvel an : le samedi 10 décembre de 14h à 17h30 (2 compositions) ou bien le lundi 12 décembre de 13h30 à 17h00.

Si vous souhaitez participer, les réservations sont demandées avant le 9 décembre. Réservations et informations en cliquant ICI



Aucun commentaire:

Publier un commentaire