jeudi 29 juillet 2010

OU FAIRE SES COURSES (JAPONAISES A PARIS) ?

A Paris, le quartier japonais se trouve dans le 2e arrondissement entre les métros Opéra, Pyramides et Quatre Septembre. Si vous cherchez des épiceries ou produits typiquement japonais, plusieurs choix s'offrent à vous :


Tout d'abord Kioko, qui est certainement l'épicerie japonaise la plus connue. Ici les produits sont à 99% japonais, tout comme le personnel complètement bilingue. Le magasin est sur deux étages, vous y trouverez fruits, légumes, surgelés, sauces, boissons, plats préparés mais aussi ustensiles de cuisine au premier étage. C'est sans doute le magasin le plus complet concernant les produits venant du Japon. La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 19h. Kioko - 46, rue des Petits Champs 75002 PARIS. Le site internet et la vente en ligne sont ICI.


Autre magasin, autre ambiance, le Work Shop Issé. Il s'agit ici d'une épicerie fine - haut de gamme. En plus de vendre au grand public, Issé fournit également les grands hôtels et restaurants de la capitale. On y trouve wasabi, thé matcha, fleurs de cerisiers conservées dans du sel, vinaigres à boire ou pour la cuisine. Le work shop est également spécialisé dans le saké (le patron vous fera sans doute déguster ses derniers crus avec passion!). Le Work Shop Issé est en tout cas une valeur sûre, le service, tout comme les produits sont de très grandes qualités. A noter également que la boutique possède deux restaurants (que je commenterai prochainement) : Una Seï (spécialisé dans l'anguille grillée et la tempura) et le nouveau Bizan (spécialisé dans le poisson et les sushis). Issé - 11 r St Augustin 75002 PARIS (ouvert le dimanche). Le site internet et la vente en ligne sont ICI.



Jujiya, épicerie sur deux étages exigus, à la particularité de vous faire entrer par un petit restaurant/snack. On y trouvera toutes sortes de produits allant des sauces, épices, légumes ou surgelés. Le choix est moins important que chez Kioko mais les magasins sont assez complémentaires : ce que vous ne trouverez pas chez l'un, vous le trouverez sûrement chez l'autre. Le snack est quant à lui sans prétention, mais reste agréable pour un rapide déjeuner sur le pouce.



K-mart est un peu le mastodonte qui a ouvert ses portes l'an dernier dans le quartier. Ici, on n'est plus vraiment dans une épicerie mais plutôt dans un supermarché. Pour ceux qui connaissent le Japon, le dépaysement est total puisqu'on se croirait tout simplement dans un konbini comme Lawson ou 7/7 (magasins japonais de proximité ouverts 24/24). Grand, forcément plus moderne, on y trouve également une boucherie et même une cafétéria. Le magasin, ouvert par des Coréens, propose un mélange de produits coréens et japonais. On y trouve donc de tout, enfin presque tout... selon les marques ou le produit désiré. K-mart - 6-8 rue Sainte Anne 75001 PARIS. Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 20h.

4 commentaires:

  1. Je crois bien que c'est Jujiya et non Korokke, le nom de l'épicerie ... :)

    RépondreSupprimer
  2. KMart vient d’être victime d'un incendie !
    très dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Oui il y a une quinzaine de jours malheureusement. Pas de date de ré-ouverture pour le moment.

    RépondreSupprimer
  4. Réouverture kmart le 24/05/11 !!!

    RépondreSupprimer